S’exercer à la conduite

L’enseignement pratique chez Montlhéry Conduite est pris en charge et exercé par des moniteurs agréés, à l’écoute des élèves et de leurs capacités.

conduite auto montlhéry

Les leçons de conduite se font sur une heure ou deux heures. Selon les objectifs de l’apprentissage, des modules plus longs peuvent être organisés. Chaque heure est à réserver auprès du secrétariat, par téléphone ou dans nos locaux. L’annulation d’heures doit se faire 48 heures maximum avant (dans le cas contraire l’heure est décomptée).

Vous pouvez pratiquer la conduite dans le cadre d’une formation classique (code+conduite ou conduite seule), d’une formation accélérée, d’une formation en accompagnée ou encore de leçons de perfectionnement.

Nos réponses à vos questions les plus posées : 

Est-ce que je peux commencer la conduite avant d’avoir mon code ?

En effet, vous pouvez commencer à conduire avant d’avoir votre code si l’équipe pédagogique estime que vous avez des connaissances suffisantes en code de la route.

Combien d’heures de conduite sont obligatoires ?

La formation est égale à 20 heures minimum, comme le demande la réglementation française. Les élèves ont ensuite besoin d’heures supplémentaires, suivant l’avancée de leur apprentissage et de leur niveau.

Combien dois-je faire d’heures pour avoir mon permis ?

Tout dépend de chaque élève. Avant de débuter une formation pratique, une évaluation de départ est donc nécessaire. Cette heure d’évaluation permet ainsi à l’enseignant de déterminer les besoins de chacun des élèves.
Inclus dans le Kit Pédagogique, un livret d’apprentissage personnel est remis à l’élève. Celui-ci permet de se repérer dans l’avancée de la formation, de prendre connaissance des éléments appris et les progrès. De plus, le moniteur suit l’élève grâce aux fiches de suivi.

Quand aurais-je une date d’examen ?

L’équipe pédagogique de Montlhéry Conduite consulte régulièrement les enseignants, et présente à l’examen ceux ayant potentiellement le niveau nécessaire à l’obtention du permis.

Puis, lorsque l’équipe pédagogique estime que l’élève est prêt(e) à passer l’examen, elle lui propose une date. L’élève est ensuite inscrit(e) à l’examen.

Comment se préparer à l’examen pratique et le réussir ?

Qu’il soit question d’être en forme ou de réviser : la préparation au jour-j commence quelques jours avant.

Vos dernières heures de conduite avec le moniteur sont essentielles car elles vous permettront de faire les derniers réglages et les dernières révisions.

Les jours précédent le jour de l’examen pratique, il vous faut être en forme physiquement et mentalement ! Donc tout d’abord pensez à manger équilibré et à ne pas sauter de repas pour faire le plein d’énergie. Ensuite, une bonne nuit de sommeil est bien sûr essentielle à la concentration. Gardez un rythme régulier pendant au moins une semaine avant la date d’examen (se coucher à la même heure tous les soirs et dormir pendant au moins 8 heures chaque nuit). Avant le coucher, il est préférable de fuir les appareils électroniques (écrans de télé, smartphone, tablette, console de jeux…) qui favorisent les troubles du sommeil.

Comment se déroule l’épreuve du permis ?

Le jour-j, l’élève se rend sur le lieu d’examen avec une personne de l’équipe Montlhéry Conduite. L’élève a rendez-vous devant l’auto-école au 16 rue du Maillé – 91310 Montlhéry. Attention : il faut respecter l’heure indiquée car il ne faut pas mettre en retard d’autres éventuels élèves.

Sur le lieu d’examen, l’élève attend son tour de passage. Il doit se munir de sa pièce d’identité et la présenter à l’examinateur qui vérifie que tout est en règle.

L’élève se place au volant et l’examen commence. Tout effet personnel est interdit et le téléphones portable doit bien sûr être éteint et rangé.

La durée à prévoir dépend de plusieurs éléments (comme la distance avec le lieu d’examen et le nombre d’élèves à passer ce jour-là), mais il faut compter en moyenne deux heures et demi au total.

Quelle note faut-il obtenir pour avoir son permis  ?

L’examen pratique est noté sur 31 points. Pour obtenir le précieux permis, il faut obtenir un minimum de 20 points, et n’avoir commis aucune faute éliminatoire.

Donc dans le cas contraire, si l’avis est défavorable, vous n’avez pas votre permis et il vous faudra repasser l’examen.

Comment connaitre les résultats de l’examen du permis de conduire ?

Le résultat à l’examen de la conduite est communiqué à l’élève dans les 48 heures (hors week-end et jour férié) par un appel téléphonique de l’équipe Montlhéry Conduite.

De plus, il est consultable en ligne par l’élève sur le site www.resultatspermis.securite-routiere.gouv.fr avec son numéro NEPH (à demander auprès de l’auto-école).

Quel est le délai pour recevoir mon permis ?

L’envoi du permis se fait dans un délai de 4 mois par la Préfecture. L’élève le reçoit à son adresse postale en lettre recommandée avec accusé de réception.

Pendant ce délai d’attente, l’élève peut conduire mais doit impérativement être en possession de son bilan de compétence (la feuille de résultat de l’examen). Cette feuille est valable uniquement pendant 4 mois après l’examen. Elle ne sera plus recevable après ces 4 mois en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

' Devis