Passer son code de la route avec Montlhéry Conduite

Dans votre auto-école Montlhéry Conduite, nous enseignons le code de la route aux élèves afin de les préparer pour le jour de l’épreuve théorique mais aussi en vue de leur future vie d’automobiliste.

Nous proposons des séries de questions et examens blancs en salle, dans un lieu spacieux et confortable. Les séries sont diffusées grâce à des DVD à jour avec la réforme de 2016, un vidéo projecteur et des boîtiers de code électroniques permettant un suivi de chaque élève par les équipes pédagogiques. Les séries sont accessibles aux élèves ayant acheté un forfait où le code est inclus, sans besoin de réservation, du mardi au samedi (consulter les horaires de Montlhéry Conduite). Les séances ont lieu à chaque début d’heure, et chacune d’entre elles dure environ 45 minutes. L’élève vient quand il/elle le souhaite, pour une ou plusieurs séries de code.

Tous les vendredis, de 19h à 20h des cours de code d’une heure sont aussi dispensés afin de réviser avec un enseignant et de poser toutes vos questions.

Afin d’avoir accès aux séances de code pendant 1 an, l’élève achète soit un forfait (en savoir + sur les forfaits) soit un accès seul au code (consulter les prestations à la carte).

Chez Montlhéry Conduite, des accès au code en ligne sont également disponibles. D’une durée de trois mois, ils permettent aux élèves de s’entraîner au code quand ils/elles le souhaitent, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Enfin, des stages de code en accéléré, d’une durée de trois jours, vous permettrons de réviser de façon intensive le code de la route avec un enseignant, et d’être prêt à passer l’épreuve du code en très peu de temps.

Cas particulier : si vous avez subi une annulation de votre permis, il vous faut repasser votre code. Renseignez-vous par téléphone ou directement en agence.

Nos réponses à vos questions les plus posées : 

En combien de temps vais-je obtenir mon code ? Quand saurais-je si je suis prêt(e) ? 

Tout dépend de chaque élève. Les sessions d’examens au code de la route se déroulent plus ou moins tous les 15 jours.

L’équipe pédagogique de Montlhéry Conduite consulte régulièrement les résultats des élèves, et présente à l’examen ceux ayant potentiellement le niveau nécessaire à l’obtention du code.

Lorsque l’équipe pédagogique estime que l’élève est prêt(e) à passer l’examen et que l’élève le souhaite, elle lui propose une date. L’élève est ensuite inscrit(e) à l’examen.

Comment se préparer à l’examen du code et réussir ?

Qu’il soit question d’être en forme ou de réviser : la préparation au jour-j commence quelques jours avant (cela vaut aussi pour l’examen pratique de la conduite).

Pour réviser, chez Montlhéry Conduite il existe plusieurs outils : le code en ligne, le code en salle, les cours de code, ou encore le stage de code accéléré.

Il vous faut aussi être en forme physiquement et mentalement ! Pensez à manger équilibré et à ne pas sauter de repas pour faire le plein d’énergie. Ensuite, une bonne nuit de sommeil est bien sûr essentielle à la concentration. Gardez un rythme régulier pendant au moins une semaine avant la date d’examen (se coucher à la même heure tous les soirs et dormir pendant au moins 8 heures chaque nuit). Avant le coucher, il est préférable de fuir les appareils électroniques (écrans de télé, smartphone, tablette, console de jeux…) qui favorisent les troubles du sommeil.

Comment se passe l’Examen théorique général (ETG) ?

Depuis le mois de juin 2017, l’épreuve du code de la route est confiée à des opérateurs privés et agréés par le Ministère de l’Intérieur. L’examen a lieu dans un centre d’examen appartenant à La Poste ou SGS (Objectif Code).

Chez Montlhéry Conduite, l’élève peut se rendre sur place par ses propres moyens ou alors en voiture par nos soins. Dans ce cas, l’équipe de Montlhéry Conduite donne rendez-vous devant l’auto-école au 16 rue du Maillé – 91310 Montlhéry. Attention : il faut respecter l’heure indiquée pour ne pas mettre en retard tout le groupe d’élèves.

Au centre d’examen : l’élève doit se munir de sa pièce d’identité et la présenter au surveillant qui vérifie que tout est en règle. Il/elle est ensuite placé(e) devant une tablette et effectue une série de code aléatoire (différente des autres candidats). Tout effet personnel est interdit dans la salle (sauf bouteille d’eau) et les téléphones portables doivent bien sûr être éteins.

La durée à prévoir dépend de plusieurs éléments (comme la distance avec le centre d’examen), mais il faut compter en moyenne deux heures au total.

Le résultat à l’examen du code est communiqué à l’élève dans la journée par un appel téléphonique de l’équipe Montlhéry Conduite.

Quels sont les thèmes abordées à l’examen du code de la route ?

Les thèmes qui tomberont le jour de votre passage ne sont pas prévisibles car les 40 questions sont aléatoires. Mais voici la liste des 10 thèmes abordés à l’ETG :

  • La circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s’arrêter)
  • Le conducteur (conduire, défaillances du conducteur)
  • La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses)
  • Les autres usagers (partage de la route)
  • Les notions diverses (documents administratifs, chargement et passagers, infractions)
  • Les premiers secours (protéger, alerter et secourir)
  • Prendre et quitter son véhicule (s’installer au poste de conduite)
  • La mécanique et les équipements (entretien et dépannage)
  • La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements)
  • L’environnement (éco-mobilité et éco-conduite)

Combien faut-il de fautes pour avoir son code ? 

L’examen du code contient 40 questions. Afin d’obtenir son code, il faut avoir 35 bonnes réponses ou plus. Il faut donc faire moins de 5 fautes.

Dans le cas contraire, l’avis est défavorable, vous n’avez pas votre code et il vous faudra repasser l’examen.

Après l’avoir obtenu, quelle est la durée de validité du code ?

Une fois obtenu, le code est valable 5 ans. La durée de validité du code doit être respectée afin d’obtenir le permis de conduire. En effet, une fois dépassée, vous ne pouvez passer l’épreuve pratique de la conduite. Il vous faut donc repasser le code.

' Devis