Montlhery Conduite est une auto-école labellisée, garantissant la formation dispensée aux élèves mis en place par le Ministère de l’Intérieur.

Ainsi, nous pouvons :

. Dispenser des formations post-permis afin de réduire votre période probatoire
. Vous former afin de transformer votre permis sur boîte automatique en permis sur boîte manuelle
. Vous permettre de financer votre permis via le dispositif permis à 1€

Découvrez les témoignages de nos élèves

Critère 1.1 : Bilan du taux de réussite et nombre moyen des leçons de conduite

Le taux de réussite sur une année glissante, à l’épreuve pratique du permis de conduire, est établi à partir du nombre d’élèves présenté, de la catégorie du permis, de la filière de formation suivie, du nombre moyen d’heures de formation et apporte les informations suivantes :

Toute personne en faisant la demande peut recevoir le bilan annuel sur une année glissante du :

  • taux de réussite par filière (AAC,traditionnelle) et par catégorie en première et deuxième présentation
  • nombre moyen d’heures de formation correspondant aux taux de réussite en première et en deuxième présentation 

Le questionnaire de satisfaction suivant est transmis à nos élèves en fin de formation.



Critère 1.2 Déroulement des formations

Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure. 

  1. Evaluation préalable

Avant l’entrée en formation une évaluation de niveau est organisée.

Cette évaluation porte sur vos connaissances théoriques et vos savoir-faire en pratique. Elle permet l’estimation du nombre d’heure nécessaire à votre formation. Cette formation sera d’au moins 20 heures pratique pour la catégorie B, 13h pour les formations sur véhicule à boite automatique (sauf si vous êtes déjà titulaire d’une autre catégorie de permis (sauf les catégories AM et B1).

Le volume d’heures de conduite peut être revu d’un commun accord entre les différentes parties au cours de votre formation.

  1. Inscription

Un contrat de formation est établi lorsque cette évaluation a été réalisée et acceptée.

  1. La formation théorique

Des cours de code collectifs sur les dispositions légales en matière de circulation routière, le conducteur, la route, les éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite, les précaution à l’égard des occupants, l’environnement, les équipements de sécurité, les éléments mécaniques et les autres usagers de la route sont animés par un enseignant diplômé.

Ces cours de code d’une durée d’une heure, sont organisés les vendredis de 19H00 à 20H00.

Des tests sont proposés également en ligne avec un code d’accès sur pack web.

Dès que vous atteignez le niveau requis vous vous présenté à l’épreuve du code de la route.

Vous pouvez vous former en alternant la formation théorique et la formation pratique.

  1. La formation pratique

4 compétences générales sont enseignées.

Ces compétences sont détaillées dans votre livret de formation qui vous est remis au début de votre formation et le programme de formation qui est mis à votre disposition.

Vous allez dans un premier temps apprendre à maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible voire nul, dans un second temps apprendre à appréhender la route et circuler dans des conditions normales, puis apprendre à circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers et enfin apprendre à pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Chaque compétence est détaillée en sous-compétences.

En fin de leçon votre enseignant rempli votre fiche de suivi qui retrace votre progression et valide vos compétences.

En fin de formation l’enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l’examen pratique du permis de conduire.

Ce bilan peut s’effectuer dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen.

Nombre d’élèves par enseignant

Les cours pratiques sont individuels et peuvent être dispensés par l’ensemble de nos formateurs, les cours collectifs sont limités à 10 personnes en simultané et l’accès à la salle de numérique est limité à 6 personnes en simultané.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous accompagner aux épreuves du permis de conduire.

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • réaliser deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière et une à son initiative ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Référent handicap : Mme VALMORIN Cassandra

Retrouvez-nous pour nos cours de code thématiques :

La sécurité des passagers

  • Les éléments de sécurité active / passive
  • Installation des passagers

Les 1ers secours

  • Alerte et protection de la population
  • Protéger / Alerter / Secourir

Prendre et quitter son véhicule

  • L’installation au poste de conduite
  • Vérifications avant de partir
  • Vérifications avant de sortir du véhicule

Mécanique du véhicule et équipement

  • La chaine cinématique (l’embrayage, la boîte de vitesse, la BVA)
  • Les roues (autonomie du pneu, règlementation, adhérence, entretien)
  • Éclairage (voyants, éclairage extérieur)
  • Le poste de conduite (tableau de bord, commande)
  • La surveillance (vitrage, feux, balais d’essuie-glace, état des pneus/pression)
  • Sous le capot (les niveaux)
  • Les visites techniques (rôle, ce qu’on y contrôle ? quand le faire ?)

Les autres usagers

  • Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, 2 roues, EDP)
  • Les véhicules d’intervention (bénéficiant de facilité de passage, prioritaires)
  • Les convois exceptionnels (les bus, les poids lourds)

La route

  • Conduite de nuit
  • Conduite par intempéries (pluie, brouillard, neige, verglas, vent)
  • Conduite sur autoroute
  • Travaux
  • Passage à niveau
  • Tunnels

Conducteur

  • La conduite ( champs de vision + angles morts, le PADA, les zones à risques, les distances de sécurité/arrêt/freinage/temps de réaction, utilisation des clignotants/klaxon/feux, l’état physique et la conduite, les substances psychoactive/alcool/médicaments, fatigue)

Notions diverses

  • Le permis (les catégories, le permis à point, ptac, ptra
  • Les documents et équipement obligatoires et facultatifs (équipement obligatoire, constat, sanctions)



Critère 2. Procédé de positionnement et d’évaluation

Formation B

Procédures d’évaluation

Avant la formation
Pour débuter votre formation, une évaluation de départ sera réalisée, elle a pour but d’analyser vos compétences avant formation. 

Elle est obligatoire pour toute personne âgée de :

  • au moins 15 ans, souhaitant débuter un apprentissage anticipé à la conduite accompagnée(AAC) ;
  • au moins 16 ans, souhaitant débuter une formation traditionnelle ;
  • au moins 18 ans, souhaitant débuter une formation à la conduite supervisée (CS).

Elle permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire. Selon la progression de l’élève, de son implication, et de la fréquence des heures, cette estimation pourra être modifiée.

Compétences évaluées

  • Renseignement d’ordre général
  • Expérience de la conduite
  • Connaissance théoriques sur le véhicule
  • Attitude à l’égard de la sécurité
  • Attitude à l’égard de l’apprentissage
  • Habilités (coordination et synchronisation des gestes)
  • Compréhension et mémorisation
  • Perception
  • Émotivité

LE MOYEN UTILISÉ

Cette évaluation est réalisée dans le véhicule-école avec un enseignant.

LA DURÉE : Entre 40 et 55 minutes

Au cours de la formation

Au cours de la formation, l’évolution de l’élève est suivie via la fiche de suivi pédagogique papier ou numérique. 

En fin de formation

Un enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l’examen pratique du permis de conduire. Il s’effectue dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen.

Personnes présentant un handicap

Nous pouvons prendre en charge des personnes ayant un léger handicap et compatible avec nos moyens pédagogiques.

Pour les autres cas, nous dirigeons vers un partenaire adapté à accueillir les personnes en situation de handicap et notamment l’Auto-école Soteau, 79 boulevard Marie Stuart Face arrêt tram B grandvillers, 45000 Orléans.https://soteau-auto-ecole-orleans.com 

Ce partenaire est habilité pour établir si nous sommes qualifiés pour dispenser la formation aux personnes en situation d’handicap (PSH). 

Il nous indique les adaptations pédagogiques nécessaires à mettre en oeuvre auprès des PSH. 



Critère 3.1 Organisation des cours théoriques et pratiques

Le parcours de formation vous permet de progresser et de vous mettre en situation de réussite pour les examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre le parcours de formation suivant :

Parcours théorique

La formation théorique qui porte sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivi à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant auprès de l’accueil) ou via internet.

En présentiel

Sessions d’entraînements théoriques au code de la route sans prise de rendez-vous.

Les horaires : Du mardi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 9h à 15h

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

En fonction de votre emploi du temps, vous venez aux cours à votre rythme.
Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.

Cours thématiques collectifs.

Les thèmes abordés sur le code de la route sont les suivants :

  • La circulation routière ; Le conducteur
  • La route ; Les autres usagers
  • Les notions diverses ; Les premiers secours
  • Prendre et quitter son véhicule ; La mécanique et ses équipements
  • La sécurité du passager et du véhicule ; L’environnement

Les horaires : Vendredi de 19H à 12H

En distanciel
Des sessions d’entraînements au code de la route seront disponibles en ligne, via « Packweb »

Parcours pratique

Pour que l’apprentissage de la conduite vous serez amené à circuler :

  • en ville ;
  • en campagne ;
  • sur autoroute ;
  • de nuit (leçons prises en hiver notamment).

De l’écoute pédagogique est proposée : pendant qu’un élève conduit, vous l’observez, vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.

En présentiel

Des cours de formations pratiques vous seront dispensés, sur prise de rendez-vous. Les horaires : Du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi de 9h à 16h.

Quelles sont les compétences évaluées lors de l’examen du permis de conduire ?

Vous devez passer et obtenir l’épreuve du Code la route.

Vous passez votre examen sur tablette tactile.

Cet examen commun est  composé de 40 questions tirées au sort dans la banque officielle de 1 000 questions, réparties autour des 9 thèmes officiels :

L : Dispositions légales en matière de circulation routière
C : Le conducteur
R : La route
U : Les autres usagers de la route
D : Réglementation générale et divers
P : Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
M : Éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
S : Équipements de sécurité des véhicules
E : Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de
l’environnement

Vous avez droit à 5 erreurs. Vous réussissez donc l’épreuve lorsque vous obtenez au moins 35 bonnes réponses.

Chaque candidat a une série différente de son voisin car elle est tirée au sort et rattachée à votre numéro NEPH. Cela ne sert donc à rien d’essayer de regarder votre voisin.
Vous n’avez pas les mêmes questions !

2 formats de visuels vous sont proposés : des photos statiques et des vidéos (4 maximum par série).

Regardez bien les photos et cherchez les indices dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs ainsi que sur le tableau de bord. Si des zones ne sont pas visibles, cela signifie qu’il n’y a pas de danger.

Soyez attentifs à toute la durée de la vidéo. La question ne sera posée qu’à la fin de celle-ci et vous ne pourrez pas la revoir.


4 formats de questions sont proposés :

  • une question à 2 réponses ;
  • une question à 3 réponses ;
  • une question à 4 réponses ;
  • une double question à 2 réponses chacune.

Il y a toujours au moins une réponse juste et au moins une réponse fausse.


Selon le type de questions, il peut donc y avoir jusqu’à 3 propositions vraies ou 3 propositions fausses.

Soyez attentifs aux doubles questions : les 2 réponses de l’une des 2 questions peuvent être toutes les 2 vraies ou toutes les 2 fausses.

Lorsque vous répondez aux questions, sauf indication contraire, vous n’êtes pas en période probatoire. Vous avez une réserve de puissance suffisante pour dépasser.

Enfin, vous avez 20 secondes pour répondre une fois que la question a été posée donc prenez le temps de réfléchir et ne vous précipitez pas.

Vous devez passer votre examen pratique.

Le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC) a été mis en place en 2013 et a mis en place un nouveau mode d’évaluation du permis de conduire. Se basant sur quatre compétences, la grille d’évaluation de l’examen est utilisée par tous les inspecteurs du permis de conduire. Chaque compétence doit remporter le nombre de points nécessaires, permettant d’obtenir un résultat favorable. 

Ainsi, les quatre compétences évaluées doivent déterminer si le candidat est capable de maîtriser correctement son véhicule en toutes circonstances, de partager la chaussée avec les autres usagers, mais aussi avoir une conduite autonome et responsable.





Critère 3.3 Procédé d’évaluation en cours et fin de formation



Evaluation des compétences

En cours de formation, la fiche de suivi numérique et en fin de formation le bilan de compétences fait partie de votre formation. Ils permettent, en cours et en fin de votre formation, de faire le point sur vos compétences de futur conducteur. Il s’appuie sur des critères d’évaluation de l’examen de conduite. Votre formateur évalue vos acquis et les commente pour vous aider à progresser. Le but est que vous soyez prêt le jour de l’examen.

 L’examen blanc de fin de formation

Lorsque votre enseignant estimera que vous êtes prêt à passer l’examen du permis de conduire, il programmera un examen blanc.

L’examen blanc est une épreuve d’entraînement qui s’effectue dans les mêmes conditions que celles du véritable examen. 

C’est votre moniteur d’auto-école qui jouera le rôle de l’inspecteur du permis de conduire. Cette simulation du passage du permis dure une trentaine de minutes. Le candidat est noté avec la grille d’évaluation de l’examen du permis de conduire officiel ou bien via le support papier ou numérique interne de notre centre de formation. 

Comme pour l’examen de conduite, l’élève devra s’installer au poste de conduite et procéder aux réglages nécessaires (siège, rétroviseurs et volant). Puis, il suivra l’itinéraire indiqué par son formateur. Le parcours comprend des passages en agglomération et hors agglomération. Le candidat devra également circuler de manière autonome.

Une manoeuvre en marche arrière sera imposée, l’autre choisi par le candidat selon la situation.Après cette simulation de passage du permis de conduire, votre enseignant pourra selon votre situation vous proposer des leçons complémentaires pour parfaire votre formation pratique.



Critère 3.3 Engagement des élèves et prévention de l’abandon

Permettre l’engagement des élèves

Code : Accès internet à Packweb avec relances téléphoniques régulières si l’élève ne s’est pas connecté depuis un certain temps.

Conduite : Appels de l’élève et de ses tuteurs/parents en cas d’absence

Prévention des abandons
Relances téléphoniques

Traçabilité des abandons :
La liste de tous les élèves y compris ceux qui ont abandonné figure dans notre logiciel de gestion.



Critère 4.1 L’adéquation de nos moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Nous mettons à votre disposition des moyens humains avec une équipe enseignante de la sécurité routière diplômée dont la liste est disponible en agence et sur simple demande, Ludovic est le responsable pédagogique et Emilie est la responsable de la relation clientèle.

Nous mettons à votre disposition des moyens techniques adaptés et un environnement approprié.

Nos véhicules sont tous équipés pour l’apprentissage de la conduite et détienne un certificat d’immatriculation et une attestation d’assurance.

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